Articles

Affichage des articles du janvier, 2017

Le commensalisme

Image
                      Le commensalisme : - l’association comprend dans ce cas une espèce commensale qui en tire profit et une espèce  hôte qui n’en tire aucun avantage et aussi dommage. - Cas de la phorésie : qui est un cas particulier du commensalisme ou une espèce se fixe sur  un autre –transport et recherche des particules alimentaires. - Exemple : les balanes qui se fixent sur la peau des mammifères marins.

Le parasitisme et La prédation

Image
        Le parasitisme et La prédation Le parasitisme : - dans un couple hôte-parasite, l’espèce parasite dépend complètement et étroitement de son  hôte pour son alimentation. - L’action du parasite sur l’hôte est en générale toujours défavorable, pouvant aller de  troubles légers jusqu’à la mort. La prédation : - l’espèce prédatrice (prédateurs) attaque et tue l’espèce proie pour s’en nourrir, les deux  types de coactions les plus importants en écologie sont la compétition et ma prédation.

Le mutualisme Et La symbiose

                                Le mutualisme et La symbiose Le mutualisme : - c’est une aide généralement constante entre deux espèces qui en tirent bénéfice. Chacune a  besoin plus ou moins complètement de l’autre. - Exemple : le poisson clown (amphyprion se réfugie contre les prédateurs dans les tentacules  de l’anémone. Celle-ci en tire un bénéfice car le poisson clown capture les proies à  l’extérieur et les mange dans les tentacules de l’anémone, mais il reste toujours des fragments  pour la nourriture de l’anémone). La symbiose : c’est le mutualisme le plus complet. - Dans ce type de coaction chaque espèce ne peut survivre, croître et se multiplier que si elle  est en présence de l’autre. - La symbiose est une phénomène répondu chez nombreux êtres vivants. - Par exemple : la symbiose est bien connue chez les lichens, formés par l’association d’une  algue et d’un champignon. - Dans le règne animal un des exemples le plus parfaits de symbiose est celui des term

La compétition et L’amensalisme

Image
                          La compétition et L’amensalisme  La compétition : - deux espèces ayant les mêmes besoins, au moins en partie, se gênent l’unes l’autre pour la  satisfaction de ses besoins - La compétition consiste dans la recherche active d’une même ressource du milieu celle-ci  pouvant être la nourriture, un arbi, un lieu de reproduction … - le développement des deux espèces est modifié par cette compétition des de espèces entre  elles. L’amensalisme : - dans ce type de coaction une espèce est inhibée dans sa croissance ou dans sa reproduction  ou les deux par une espèce inhibitrice qui sécrète dans le milieu des substances plus ou  moins toxiques. - L’espèce inhibitrice n’en tire ni avantage ni inconvénient.         L’espèce inhibée est appelée  amensale. - Ce sont des relations qui existent au niveau des végétaux qui sont des inhibiteurs et les  animaux qui sont des organismes amensales. - Exemple : les cyanophycées en se développant la disparitio

Les limites de tolérance

                                        les limites de tolérance: -  toutes les espèces n’ont pas la même réponse vis-à-vis a la température. Cette réponse est  spécifique. - Il y a des espèces tolérantes vis-à-vis à la température (adaptent des températures très  élevées), et Il y a des espèces exigeantes vis-à-vis de la température (adaptent à des basses  températures). - En générale sur le plan biologique, la gamme de température où il y a d’activités  métabolique normal est compris entre [0  °C ~50 °C  ] , mais Il y a des exceptions  (bactéries  H2O [90°C], Larves de diptères[60  °C ]). - Pour les espèces animal ou végétal de forme de vie ralentie (inactivité métabolique)  [y < [0~50 °C ] <x  ]. exp : graines, spores, kystes..