DEFINITION DU SOL

              DEFINITION DU SOL 

Le sol est un ensemble complexe avec une composante minérale et une autre dite organique (humus). C'est également le lieu de vie d'êtres vivants qui jouent un rôle prépondérant sur certaines propriétés du sol : sa perméabilité, la décomposition de la matière organique,... Suivant l'observateur, qu'il soit chimiste, physicien, géologue où autre scientifique, il aura une vision du sol qui sera différente. Ces divergences de point de vue se font principalement sur son fonctionnement et les interactions existantes entre le vivant et le minéral. Ainsi, un sol n'est pas quelque chose de figer, bien au contraire, il est en constante évolution de part ces constituants et les paramètres externes physico-chimiques qui lui sont associés.
Nous comprenons tout de suite qu'un sol n'est pas quelque chose de simple, qu'il n'existe pas un seul et unique sol, mais une multitude pour ne pas dire une infinité. Lorsque nous aurons bien intégré cela, il sera plus facile de comprendre quel est son rôle vis à vis de l'eau.
En pédologie (science du sol), le sol est le produit de l'altération de la roche mère sous jacente, avec un apport de matières organiques. Il correspond à la couche superficielle visible par l'homme sur les continents. La particularité d'un sol est la présence simultanée de matières organiques (M.O) et minérale contrairement à la roche mère dont il est issu.

Posts les plus consultés de ce blog

LA PLASMOLYSE

La compétition et L’amensalisme

Les protéines