Histoire de la génétique
Histoire de la génétique
Avant de devenir une véritable science, les principes de génétique étaient pratiqués et connus par les peuples anciens :
- amélioration des plantes cultivées et des animaux domestiques en sélectionnant des individus qu’ils réservaient à la reproduction ;
- ressemblance des enfants aux parents (tel père, tel fils – on ne peut échapper à ses origines) ;
- transmission de certaines maladies dans les familles.
Un bref Historique :
- 1ères théories de l’hérédité furent proposées par SOCRATE puis par HIPPOCRATE.
- Grâce au microscope, ANTON VAN LEEUWENHOEK observa les spermatozoïdes et imagina que dans chaque spermatozoïde il y a un nouvel individu en miniature !
- GREGOR MENDEL (1822-1884) réalisa les premières véritables expériences de génétique sur le pois et proposa les premières véritables lois de la transmission héréditaire des caractères : Les caractères sont déterminés par des facteurs se trouvant dans le pollen et l’ovule.
- WILLIAM SUTTON (1902) en travaillant sur le phénomène de la méiose chez une espèce de sauterelle a remarqué que la ségrégation des chromosomes homologues ressemble à la ségrégation des « facteurs » de MENDEL : Les facteurs de MENDEL sont portés par les chromosomes. C’est la naissance de la théorie chromosomique de l’hérédité.