La division cellulaire et la reproduction: La mitose

     La division cellulaire et la reproduction:
                              La mitose 
La constance du nombre de chromosomes dans les cellules d’un organisme donné et d’un individu à l’autre au sein d’une même espèce est due à deux mécanismes fondamentaux de division cellulaire : la mitose et la méiose.
     La mitose est la division nucléaire associée à la division des cellules somatiques. Les étapes du cycle de division cellulaire sont similaires chez la plupart des organismes.

On distingue généralement deux grandes phases :
- L’interphase : comprenant l’intermède 1 (gap 1 : G1), la synthèse (phase S) et l’intermède
2 (G2).
- La mitose (phase M).

    Au cours de la phase S, l’ADN de chaque chromosome est répliqué. A la suite de cette réplication, chaque chromosome devient une paire de chromatides soeurs associées (2 molécules d’ADN identiques). Ces chromatides soeurs ne seront visible qu’au cours de la mitose.
La phase M (mitose) est subdivisée en quatre stades : Prophase, Métaphase, Anaphase, et Télophase
1. Prophase :
Les chromosomes se condensent pour devenir de fins filaments (phase précoce). En fin de prophase les chromosomes sont au maximum de leur condensation et sont facilement observable
au microscope photonique. Ils sont composés chacun de deux chromatides soeurs.
2. Métaphase :
Les paires de chromatides soeurs vont se positionner sur le plan équatorial de la cellule (tous les centromères des chromosomes sont sur ce plan). A ce stade, on peut facilement dénombrer les
chromosomes (en vue polaire).
3. Anaphase :
Les chromatides soeurs de chaque chromosome sont séparées au niveau du centromère et migrent chacune vers les extrémités opposées de la cellule.
4. Télophase :
Les chromatides soeurs ont fini de gagner les pôles pour constituer deux lots de chromosomes identiques à chacun d’eux.
La membrane nucléaire se reforme autour de chaque noyau et la cellule se divise en deux cellules filles génétiquement identiques.
Les deux processus fondamentaux de la mitose sont la réplication et la ségrégation (séparation des deux chromatides ou chromosomes homologues).

Posts les plus consultés de ce blog

LA PLASMOLYSE

La compétition et L’amensalisme

Les protéines