Les chromosomes

                         Les chromosomes

  




     Les chromosomes sont le support physique du matériel héréditaire à savoir la molécule d’ADN. Les chromosomes ont des formes et des tailles extrêmement variées.
1- Le nombre des chromosomes :
Les cellules somatiques d’un organisme supérieur tel que les plantes ou les animaux contiennent chacune un lot de chromosomes d’origine maternelle et un lot comparable d’origine paternelle. Laprésence de ces deux lots de chromosomes homologues par cellule est désigné par la diploïdie (2n) (di = 2 et ploïde= lot).
Le nombre de chromosomes par cellule d’une espèce donnée est le même chez tous les individus de cette espèce mais il est différent d’une espèce à l’autre.
Exemples :
- L’Homme a 46 chromosomes (2n=46, donc 23 chromosomes par lot).
- La carpe (Cyprinus carpio) a 104 chromosomes (2n=104).
- Le riz (Oryza sativa) a 12 paires de chromosomes (2n=24).
2- La morphologie des chromosomes :
La taille du chromosome et la position du centromère sont les principales caractéristiques utilisées pour classer et distinguer les chromosomes d’un génome.
2.1. La taille :
La taille des chromosomes peut varier considérablement au sein d’un même génome (exemple : Facteur de 3 à 4 entre le chromosome 1 et le chromosome 21 de l’Homme).
2.2. La position du centromère :
Le centromère est la région du chromosome à laquelle s’attachent les fibres du fuseau. Cette structure qui se présente comme un « étranglement » divise le chromosome en deux bras. Le rapport entre les longueurs respectives des deux bras permet de classer les chromosomes. On répartit les positions des centromères en catégories :
- Télocentrique : centromère à l’une des extrémités
- Acrocentrique : centromère loin du centre
- Métacentrique : centromère au centre
 2.3. Les autres critères morphologiques :
On peut citer à titre d’exemples : 1- l’organisation des chromomères (épaississement localisés, présents le long du chromosome au cours de la prophase de la mitose et de la méiose), 2- la position des organisateurs nucléolaires (nombre et position des nucléoles par rapport aux chromosomes), 3- l’organisation des bandes après coloration spécifique des chromosomes, etc.
3- Les autosomes et chromosomes sexuels :
L’observation des chromosomes des espèces présentant un dimorphisme sexuel (mâle et femelle) a montré qu’il existe une paire de chromosomes morphologiquement différents appelés chromosomes sexuels. Les autres paires de chromosomes homologues (morphologiquement identiques) sont appelés des autosomes.
La paire de chromosomes sexuels est associée à la détermination du sexe.
Exemple :
* Chez l’Homme on dénombre 22 paires de chromosomes autosomaux et une paire de chromosomes sexuels : chromosomes X et Y pour le mâle et deux chromosomes X (XX) pour la femelle. La présence du chromosome Y détermine le caractère mâle.

Posts les plus consultés de ce blog

LA PLASMOLYSE

La compétition et L’amensalisme

La gamétogenèse