Les cycles de vie ( Les organismes diploïdes et haploïdes)
Les cycles de vie
En fonction de la phase dominante du cycle de vie d’un organisme, on distingue les organismes diploïdes (Animaux et plantes à fleurs), les organismes haploïdes, (Champignons et algues ; bactéries) et les organismes alternativement haploïdes et diploïdes (Mousses, fougères, « plantes à fleurs et conifères »).
1. Les organismes diploïdes
L’organisme adulte est constitué de cellules diploïdes et la méiose a lieu dans des cellules diploïdes spécialisées, les méiocytes. Les produits de la méiose sont les gamètes qui, après fusion donnent un zygote diploïde, lequel, par mitoses successives donnera un organisme pluricellulaire.
2. Les organismes haploïdes
Chez ses organismes, « l’adulte » est haploïde (n). Pour réaliser la méiose, l’organisme va différencier des cellules qui vont fusionner pour donner des cellules diploïdes (2n), appelées méiocytes transitoires. Ces dernières vont subir la méiose pour donner chacune 4 spores sexuées haploïdes qui vont à nouveau donner naissance à un organisme pluricellulaire haploïde.
L’exemple type est la formation des spores chez les moisissures comme Neurospora crassa.
3. Les organismes alternativement haploïdes et diploïdes
Le cycle vital comporte deux stades : un stade haploïde et un stade diploïde. On parle de sporophyte (diploïde) et de gamétophyte (haploïde).
Exemple : chez la fougère, le stade prédominant est le sporophyte diploïde ; chez les mousses, le stade prédominant est le gamétophyte.